Exprimer son avis, sa réaction
Je pense que + S + verbe à l’INDICATIF. Je crois que… Il me semble que … Je suis d’avis que ...
Je ne pense pas que + verbe au SUBJONCTIF Je ne crois pas que...
|
|
+ |
- |
Je suis d’accord avec … Je suis pour = favorable à ...
|
Je ne suis pas d’accord avec … |
Mon avis est partagé. Ça m’est égal. Cela me laisse indifférent(e). |
|
J’aime < j’adore que + Sujet + verbe au subjonctif.
Je trouve ce … cela + C’est … agréable, plaisant très bien = formidable, merveilleux, génial*. bon (pour quelque chose), bénéfique. magnifique= sublime (= très beau).
important impressionnant (grand travail!) intéressant < passionnant, captivant. instructif (on acquiert beaucoup de connaissances), formateur (on acquiert des expériences) (nourriture) délicieux, succulent, exquis.
(bonne surprise) surprenant < incroyable, extraordinaire, stupéfiant.
(joie, envie) drôle, amusant (cela fait rire) < hilarant. réjouissant (cela donne de la joie) motivant, stimulant, enthousiasmant (cela donne envie). ludique (comme un jeu)
(un bon exemple) admirable, remarquable. édifiant.
encourageant (cela donne du courage).
(calme) apaisant.
émouvant (cela me touche). |
Je déteste < j’ai horreur que + Sujet + verbe au subjonctif.
Je trouve ce … cela + C’est … désagréable, déplaisant mauvais mauvais (pour quelque chose), dangereux, nocif. nul, minable, lamentable, affligeant. horrible.
inintéressant, sans intérêt.
(mauvaise surprise) surprenant < incroyable. consternant < choquant. embarrassant, gênant (comment faire???).
(tristesse) triste < tragique. regrettable (c’est dommage)
(colère) décevant, frustrant. ennuyant, ennuyeux (ça pose problème, ça dérange). (pour sa situation personnelle) énervant= agaçant =irritant= contrariant < exaspérant. scandaleux, inadmissible, révoltant. Cela me met en colère. (Cela me révolte).
(peur) inquiétant < effrayant, angoissant.
|
©Chrystel Savourat, https://vivelefle.jimdofree.com, 2023.
Exercice 1: classez les impressions positives et les impressions négatives.
Exercice 2: associez la situation et la réaction:
Exercice 3: écrivez les émotions.
Exercice 4: soyez rapides et frappez les réactions tristes ou négatives !
Exercice 5 : les mots sont écrits avec les lettres dans le désordre ! Ecrivez-les correctement !