Tableau récapitulatif:
Pronoms personnels directs (pas de
préposition après le verbe et pas de quantité) : me, te, les / le-la-l', nous, vous
Tu achètes ce téléphone? Oui, je l'achète. Voici quelques verbes directs : goûts : apprécier, aimer, adorer, détester, haïr - prendre, attraper, saisir, prêter, emprunter, donner qch . 5 sens : voir- regarder- sentir – entendre – écouter – toucher - connaître- lire qch – aider qqn – faire qch- remplacer – regretter - soutenir qqn – consoler qqn- gêner- embêter- enseigner qch- apprendre qch- |
Pronoms personnels indirects (verbes exprimant une interaction + préposition à + personne)*: me, te, lui, nous, vous , leur
Je parle à mon frère: Je lui parle.
prêter / donner / emprunter / rendre / vendre / acheter / remettre / attribuer / offrir qch à qqn. parler / dire (qch)/ raconter (qch)/ demander (qch) /écrire (qch) / téléphoner /faxer (qch) / envoyer (qch) à qqn indiquer (qch) / montrer (qch) / expliquer (qch) / enseigner (qch) à qqn défendre (qch)= interdire (qch) à qqn ≠ permettre (qch) à qqn plaire à qqn- sourire à qqn. manquer à qqn conseiller qch à qqn
* Il existe des verbes (qui n'expriment pas d'interaction) + à + pronom tonique (moi, toi; lui...) ex: Je pense à mon frère: je pense à lui. |
Verbes directs + du, de la, des... (quantité) : EN Je veux du pain : j’en veux. Verbes directs + un(e) (quantité) : EN...UN(E) Je veux un café: j'en veux un.
|
|
Verbes avec « à » +idée, chose : Y
Tu penses à ton rendez-vous? Oui, j'y pense. penser à jouer à travailler à arriver à = parvenir à échouer à aider à croire à tenir à s'attendre à se mettre à (= commencer) arriver à s'adapter à être accro à* s'habituer à s'entraîner à lieux : rester = demeurer / passer / aller /retourner / rentrer / entrer ... |
Verbes avec « de » + idée, chose : EN
J'ai parlé de mon voyage. J'en ai parlé. parler de rêver de avoir besoin de avoir envie de se souvenir de se servir de se passer de s'occuper de (pro)venir de, sortir de, revenir de ... avoir horreur de souffrir de être dégoûté de se mêler de être passionné de
|
Chrystel Savourat, https://vivelefle.jimdofree.com.
Exercice 1: placez la phrase au bon endroit.
Exercice 2: classez les verbes en fonction de leur préposition:
Exercice 3: Choisissez le pronom qui convient: