Voici des liens vers les activités Quizlet et Learning Apps qui permettent de travailler sur les thèmes suivants la mémorisation et l'orthographe.
Vous pouvez aussi aller sur ce site gouvernemental d'information sur les énergies renouvelables qui vous donnera des définitions.
Dans un discours argumentatif écrit ou oral, on donne un ordre à ses arguments: première idée (argument), deuxième idée, etc. Pour cela, on utilise des connecteurs de classement+ on les explique (connecteurs de cause) et on nuance ses idées (dans la deuxième partie notamment) avec les connecteurs de concession, on indique des résultats avec des connecteurs de conséquence..
Utiliser des connecteurs :
Pour classer les idées : 1) Tout d'abord / D'abord / Pour commencer / En premier lieu ... 2-3) De plus / D'autre part / Par ailleurs / En outre / ...également .... dernière idée) Enfin conclusion: Pour conclure, / En définitive, ...
Expliquer : En effet, ... Ainsi, ...
Pour nuancer, montrer les limites d'un point de vue (concession): Certes, ....mais (= C'est vrai, ... mais....) / Cependant / Pourtant / Néanmoins / Toutefois / Pour autant...
Les conséquences, le résultat : Donc / Par conséquent / C'est pourquoi / C'est la raison pour laquelle ...
©Chrystel Savourat-Sreng, http://vivelefle@jimdo.com |
Exercice 1: quel type de connecteur?
Exercice 2: complétez le texte.
Exercice 3: complétez avec le mot manquant.