Dans un discours argumentatif écrit ou oral, on donne un ordre à ses arguments: première idée (argument), deuxième idée, etc. Pour cela, on utilise des connecteurs de classement+ on les explique (connecteurs de cause) et on nuance ses idées (dans la deuxième partie notamment) avec les connecteurs de concession, on indique des résultats avec des connecteurs de conséquence..
Utiliser des connecteurs :
Pour classer les idées : 1) Tout d'abord / D'abord / Pour commencer / En premier lieu ... 2-3) De plus / D'autre part / Par ailleurs / En outre / ...également .... dernière idée) Enfin conclusion: Pour conclure, / En définitive, ...
Expliquer : En effet, ... Ainsi, ...
Pour nuancer, montrer les limites d'un point de vue (concession): Certes, ....mais (= C'est vrai, ... mais....) / Cependant / Pourtant / Néanmoins / Toutefois / Pour autant...
Les conséquences, le résultat : Donc / Par conséquent / C'est pourquoi / C'est la raison pour laquelle ...
©Chrystel Savourat-Sreng, http://vivelefle@jimdo.com |
Exercice 1: associez les connecteurs de sens équivalent.
Exercice 2 : Trouvez les connecteurs qui correspondent.
Exercice 3: classez les connecteurs.
Exercice 4: complétez avec le bon connecteur.
Exercice 5: complétez le texte avec les connecteurs.
Activité en classe avec le professeur: imaginez une suite logique aux phrases proposées.