remarque pour les collègues professeurs: J'ai hésité à faire cette page, qui correspondent à mes notions de la vieille école, mais je pense qu'à un moment ou à un autre, notamment lorsque l'on aborde les pronoms compléments, au moins une partie de ces notions deviennent utiles. Je propose cette fiche bilan.
Fiche bilan
La nature (ou classe) des mots :Qu'est-ce que ces mots, comment ils s'appellent ? (les définir) (exercices 1 à 5) |
La fonction des mots:Que font-ils dans la phrase ?
(exercices 6 à 10) |
NOM (= SUBSTANTIF) : cela répond à la question « qui est-ce ? » ou « qu'est-ce que c'est ?On peut mettre un article (le / la / les / un / une / des ) devant excepté les noms de personne ou de lieu.Ex : Robert / une table / le stylo / Paris.ARTICLE (ou déterminant):un / une / desle / la / lesdu / de la / de l' / desADJECTIF : L'adjectif précise le nom.Adjectif qualificatif : il précise COMMENT on est, COMMENT c'est :ex : la porte est bleue. / Il est petit. / Il est fort./ Cet exercice est stupide.ADJECTIF (ou déterminant) POSSESSIF : mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, notre, votre , leur... ADJECTIF (ou déterminant) DEMONSTRATIF : ce, cet, cette, ces. ADJECTIF INDEFINI : chaque, certain, nul, aucun... ADJECTIF NUMERAL CARDINAL (= les nombres) : un, deux, trois... ADJECTIF NUMERAL ORDINAL : premier, deuxième, troisième... VERBE : dire ce que l'on FAIT + être , rester, sembler = paraître , demeurer .. (pas d'action). SE CONJUGUE avec « je / tu / il ... »)ex : Il mange. Il sort. Il est grand.PRONOM : on l'utilise POUR NE PAS RÉPÉTER un nom (« pro » en latin : à la place du « nom »)ex : Robert est dans la classe . Il parle .(pour ne pas répéter « Robert ») Ne le dérangez pas !Il y a les pronoms personnels sujets (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles), les pronoms personnels toniques (moi, toi, lui, …), les pronoms personnels compléments (le, la, les, l', lui, leur ; y, en). Il y a aussi les pronoms possessifs (le mien, la mienne, …), les pronoms démonstratifs (celui, celle, ceux, ce, cela), les pronoms indéfinis (personne, rien, chacun...), les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle…), les pronoms relatifs (qui, que , dont, où, auquel, ...). ADVERBE : il précise COMMENT on fait . Mots invariables.(pas de féminin ou de pluriel) :ex : il parle fort. / Il court vite.L'adverbe précise le verbe.PREPOSITION (+nom) : à / de / pour / sans / avec / devant / derrière / sur / sous / …Mots invariables.CONJONCTION DE COORDINATION : C'est un lien entre deux propositions, deux noms, deux adjectifs, deux verbes...Mots invariables. mais, ou, et, donc, or, ni, car (pour mémoriser, avec cette petite phrase : Mais où est donc Ornicar?) CONJONCTION DE SUBORDINATION (+ proposition Sujet-Verbe-Complément, souvent en milieu de phrase) : Mots invariables. Comme, quand, lorsque, puisque, quoique, si, que ; pour que, bien que, alors que, après que, tandis que, tant que, quand, même si... INTERJECTION : petites exclamations : Oh ! Ah ! Ouh !...
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SUJET : qui ? (qui fait l'action ? Qui est... ?).Ex : Saoud est un étudiant. (Qui est étudiant ? Saoud).Il est étudiant.Le chat entre dans ma chambre. (Qui entre dans la chambre ? Le chat). COD (Complément d'Objet Direct) : Sujet+ Verbe+ Complément (directement après le verbe).Il complète le verbe directement avec souvent un article et un nom (+ un adjectif parfois).ex : Je mange une pomme verte.COI (Complément d'Objet Indirect) : Sujet+ Verbe + à / de / pour + Complément.à/ de / pour est entre le verbe et le groupe article-nom, donc ce complément n'est pas directement après le verbe: c'est un complément indirect!Il ne répond pas à la question "où?".Ex : Miryam parle à Nathalie.ATTRIBUT DU SUJET : Sujet+ Verbe être, demeurer, paraître, rester, avoir l'air, sembler, devenir, passer pour (ce ne sont pas des verbes d'action) + attribut du sujet. Ex : Elle est grande et a l'air sympathique. Les compléments circonstanciels : souvent ils ne sont pas indispensables dans la phrase, on peut les supprimer. COMPLEMENT DE LIEU (CL) : question OÙ ?Ex : Je vais à Royan. Je mange dans la cuisine.Attention : ne pas confondre : je mange dans cet endroit (CL) / j'aime cet endroit (COD). COMPLEMENT DE TEMPS : question « quand ? ».ex : Il est parti hier. Il revient le 15.COMPLEMENT DE MANIERE: question « comment ? » ex : Il est parti en pleurant ; il a parlé avec colère. COMPLEMENT DE MOYEN : question « comment ? » ex : Il est parti en bus hier. COMPLEMENT D'ACCOMPAGNEMENT : question « avec qui ? » ex : Il est parti avec Sophie à Paris. COMPLEMENT DE CAUSE : question « pourquoi ? » ex : Il fait cela par amour. Il y a aussi d'autres compléments circonstanciels (but , opposition, concession... que vous verrez en B1).
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©Chrystel Savourat-Sreng, http://vivelefle.jimdo.com
Exercice 1: quelle est la nature des mots? niveau 1
Exercice 2: quelle est la nature des mots? niveau 2
Exercice 3 : mots variables ou invariables ?
Exercice 4 : la nature des mots: les adjectifs. Niveau 3.
Exercice 5 : la nature des mots: les pronoms (sauf pronoms interrogatifs et relatifs).
Exercice 6 : La fonction: sujet ou verbe?
Exercice 7 : Associez le sujet et le verbe.
Exercice 8 : La fonction. Trouvez la fonction des mots en lettres capitales.
Exercice 9 : La fonction. Trouvez la fonction des mots en lettres capitales.
Exercice 10 : Quelle est la fonction des mots en LETTRES CAPITALES?