Comment raconter au passé ?
Quand on raconte, on parle souvent de faits passés.
→ On utilise généralement des verbes au passé.
Quels temps du passé ? Observez :
Une soirée de Noël...
C'était un 24 décembre. Il faisait froid, la neige tombait dans les rues de Paris. Les derniers retardataires achetaient en hâte leurs cadeaux. Pressée de rentrer à cause de la température, je me suis dépêchée et j'ai pris le métro. J'étais triste car personne ne m'attendait à la maison excepté mon chien Pirouette. Mes enfants étaient chez mon ex-mari. Arrivée devant l'immeuble, j'ai sorti mes clés, je suis entrée, j'ai secoué la neige de mon parapluie et ai pris l'ascenseur. Sur le palier, j'ai croisé la voisine qui descendait ses poubelles. Je suis entrée, lasse, dans mon appartement et me suis installée quelques minutes plus tard devant la télévision avec un bol de pop-corn. Je n'avais aucune envie de cuisiner et me préparais à passer une soirée déprimante. Tout à coup, contre toute attente, j'ai entendu la sonnette. J'ai ouvert. C'était la voisine rencontrée sur le palier. Elle était seule elle aussi. Gentiment, elle m'a proposé de venir chez elle car elle supposait que j'étais seule (d'habitude il y a beaucoup de bruit avec mes petits garçons un peu turbulents) et ne voulait pas que je déprime ! J'ai accepté ! Nous avons passé une super soirée chez elle et nous avons bien ri ! C'est ainsi que j'ai fait la fête des voisins le soir de Noël ! |
Quels sont les temps utilisés ?
Le passé composé et l'imparfait.
Dans ce texte, il est possible de classer les verbes en 2 catégories :
Actions principales nécessaires pour faire avancer l'histoire :
qu'est-ce que j'ai fait / elle a fait ? |
Les circonstances (les détails, la « décoration » du récit): les descriptions (météo, physique, sentiments, paysages...)/ la date / les actions avant que tout change (la situation de départ)... comment c'était ? / comment j'étais / comment il-elle était ?
|
Je me suis dépêchée et j'ai pris le métro. J'ai sorti mes clés, je suis entrée, j'ai secoué la neige de mon parapluie et ai pris l'ascenseur. Sur le palier, j'ai croisé la voisine... Je suis entrée, lasse, dans mon appartement et me suis installée devant la télévision… Tout à coup, contre toute attente, j'ai entendu la sonnette. J'ai ouvert. [La voisine] m'a proposé de venir chez elle. J'ai accepté ! Nous avons passé une super soirée chez elle et nous avons bien ri ! C'est ainsi que j'ai fait la fête des voisins le soir de Noël ! |
C'était un 24 décembre.(date) Il faisait froid, la neige tombait (météo). Les derniers retardataires achetaient leurs cadeaux.(situation de départ). J'étais triste (sentiments) Personne ne m'attendait.(situation) Mes enfants étaient chez mon ex-mari (situation). [la voisine] descendait les poubelles (situation). Je n'avais aucune envie de cuisiner et me préparais à passer une soirée déprimante. C'était la voisine...Elle était seule aussi. Elle supposait que j'étais seule aussi... et ne voulait pas que je déprime ! |
↓ Passé composé Lisez la colonne seule : on peut résumer l'histoire simplement à partir de cette colonne en bleu ! Ce sont les actions sèches, sans détails, mais les actions utiles au récit. Les actions sont ponctuelles dans le temps et vues dans leur globalité. Les changements, introduits par "tout à coup, soudain, brusquement" entraînent le passé composé/
|
↓ Imparfait Ces précisions ne sont pas nécessaires pour comprendre l'histoire. Mais elles sont très utiles pour faire vivre le récit, pour créer des images dans la tête, imaginer les sensations. Ces précisions rendent le texte plus riche et beaucoup plus vivant et intéressant ! DESCRIPTIONS, DECOR de l'histoire (avec les actions des personnages qui constituent le décor). SITUATION INITIALE |
Remarque : Le plus-que-parfait peut s'ajouter au récit pour marquer (colonne bleue) une action passée avant une action passée. Voir la leçon sur le plus-que-parfait (B1).
©Chrystel Savourat-Sreng, http://vivelefle.jimdo.com
Exercice 1: Ces verbes sont au présent. Dans un récit au passé, vous les conjuguez au passé composé ou à l'imparfait? Placez dans la bonne colonne!
Exercice 2: Passé composé ou imparfait? Choisissez!
Exercice 3: associez:
Exercice 4: passé composé ou imparfait ? Complétez.
Entendez-vous la différence entre présent / passé composé et imparfait?