L’heure
Demander l’heure : quelle heure est-il ? / Il est quelle heure ?
Vous avez l’heure ? / Tu as l’heure ?
Dire l’heure : il est (+ heure) / je, tu, il...(+ action) + à + heure.
Il est 7 heures.
Je me lève à 7 heures.
Pour des rendez-vous ou des horaires de train, d’avion, on parle généralement en heure formelle. C'est plus facile, il suffit de lire les nombres :
15:55 : quinze heures cinquante cinq (minutes).
23:45 : vingt trois heures quarante cinq.
12:15 : douze heures quinze.
Dans la vie courante et plus souvent (80%), on utilise l’heure familière :
les heures
- de 1h à 11 h : « il est une heure, deux heures, trois heures »… On peut préciser « du matin » en cas de doute. : il se lève à deux heures du matin.
- 12h : « midi ».
- de 13h à 23h : on ne dit pas « 13h, 14h, 15h... » ! On dit « il est une heure, deux heures, trois heures ». On peut préciser « de l’après-midi » (de 1h à 4h) ou « du soir » (à partir de 5h) en cas de doute : je rentre à la maison à six heures du soir.
- 0h : « minuit ».
les minutes en heures familière :
-7h15 : « 7h et quart »
« quart »= 1/4. (60 minutes= 4X15 minutes).
(7h et quart = 7h +1/4 de 60 minutes).
- 7h30 : « 7h et demie ».
« demi »= 1/2 (60 minutes = 2X30 minutes).
-7h55 : « 8h moins cinq ».
(8h -5 minutes= 7h55).
-7h50 "huit heures moins dix".
(8h-10 minutes= 7h5).
- 7h45 : « 8h moins quart ».
(8h -1/4 de 60 minutes).
-7h40 : « 8h moins 20 »
(8h – 20minutes = 7h40).
-7h35 : « 8h moins vingt-cinq ».
(8h – 25 minutes = 7h35).
©Chrystel Savourat, https://jimdofree.com
Exercice 1 : l'heure formelle.
Des problèmes avec les nombres (1,2...) ? Allez sur cette page.
Exercice 2: Savez-vous faire la différence entre heure formelle et familière ?
Exercice 3: l'heure familière:
Exercice 4 : l'heure familière:
Activité orale (en classe): Lisez en heure formelle ET familière !