Journal papier ou électronique, le journal est l'occasion de mêler plusieurs groupes avec des niveaux différents pour un résultat commun. Les plus faibles publieront un bulletin météo, se présenteront, ou écriront une recette par exemple, tandis que les plus forts pourront faire la critique d'une oeuvre artistique ou publier une tribune. A l'occasion d'un atelier ou d'une séquence orchestrée dans le cadre du cours, sa publication est toujours source de motivation et de satisfaction du groupe. Je précède toujours l'atelier d'un cours où ils parlent de leur usage de la presse (et de leur perception) et repérons les différentes parties du journal, d'une page, d'un article...
Voici quelques publications des étudiants. Elles apparaissaient sur le blog du CAREL avant que celui-ci ne disparaisse suite à un problème technique cet été!
Sur le plan technique: rien de spécial! Que du gratuit! Il est possible de faire tout de façon manuscrite! Si l'on dispose d'ordinateurs et d'internet, on peut aller plus loin! Les étudiants ont retranscrit leur article sur un traitement de texte (Open Office) en suivant un modèle commun que je leur imposais, appris à choisir des photos sur des sites avec des images libres de droit comme Pixabay (ou bien j'ai demandé leur autorisation pour l'utilisation de photos personnelles).
Pour en faire un e-journal, j'ai regroupé tous les articles de la classe sur le même fichier, je l'ai importé sur le site gratuit https://www.calameo.com/, qui permet de publier sous forme de livret où les pages se tournent. Cependant il existe des applications spéciales pour publier sous forme de journal (comme https://madmagz.com/fr). Après il est possible d'intégrer la publication sur un blog ou sur une page Facebook dédiée.
Chrystel Savourat-Sreng, Vive le FLE 2018
La gazette est aussi l'occasion en un seul cours, portant par exemple sur les médias en B1, de fournir une production écrite sur une seule page.