C+E, I, Y = [s]
un citron
une cerise
C+ A, O, U, consonne= [k]
une carotte
le collège
Exercice 1 : lire la lettre c : place dans la bonne colonne:
Comment faire le son [s] avec la lettre C et A / O / U ?
Il faut ajouter une cédille !
Ç + A / O / U = [s]
ex: un garçon, une balançoire.
Comment obtenir le son [k] avec E / I / Y ?
Il faut utiliser QU ou K (plus rare en français) !
QU / K + toutes les voyelles = [k]
ex: QUI / QUE / la couleur kaki
Exercice 2: [k] ou [s] ? Place dans la bonne colonne:
Dictée: écoute et écris.
G+E, I, Y = j français [ʒ]
le collège
les gens
la girafe
G+ A, O, U, consonne= [g]
la gare
le golf
Exercice 3: vous entendez [g] ou [ʒ]?
GN
ex: Espagne
se prononce comme ni+ une autre voyelle.
Exercice 4: GN ou pas?
Comment prononcer G [ʒ] avec A / O / U ?
Il faut ajouter un E (pas prononcé):
GE + A / O / U = [ʒ]
ex: Georges [ʒorʒ] / nous changeons.
Comment prononcer G [g] avec E / I / Y ?
Il faut ajouter un U (pas prononcé):
GU + E / I / Y = [g]
ex: une guitare [gitar] / un guépard [gepar]
Exercice 5: comment prononcer la lettre G ? Placez dans la bonne colonne.
Exercice 6 : Comment prononcer la lettre G ?
Exercice 7: S se prononce [s] ou [z] ?
Exercice 8: écrire la lettre S.