Qui ? Moi, mon frère, mes amis , ...
Quand ? Le 20 novembre / Hier / Demain / Maintenant / à 9h...
À quelle heure ? À 9 heures.
Où ? À Royan, à Paris, ...
Quoi ? Étudier, manger, dormir, faire la fête... (actions) / une voiture, un stylo, du papier, de la salade... (choses)
Pourquoi ? (Parce que) ...
Avec qui ? avec mes amis / avec Lola / avec mon frère...
Combien (de ...)? 1, 2, 3, 4, 5, ...
Combien de temps ? 2 jours, un an, trois mois...
© Chrystel Savourat-Sreng
Exercice 1: associez la question et la réponse?
Il y a 3 façons de poser des questions en français:
- question simple: tu viens?
- question avec est-ce que: est-ce que tu viens?
On peut poser sans problème la question simple ou la question avec est-ce que à l'oral et à l'écrit.
- question formelle: plus à l'écrit ou à l'oral pour être plus poli, marquer plus de respect. Voir la leçon au niveau A2.
Question simple |
Question avec « est-ce que »? |
Vous êtes français? Vous aimez partir ? Vous partez en vacances ? Il a des vacances ? Elle a son passeport ? |
Est-ce que vous êtes français? Est-ce que vous aimez partir ? Est-ce que vous partez en vacances? Est-ce qu'il a des vacances? Est-ce qu'elle a des vacances? |
Vous aimez partir quand ? |
Quand est-ce que vous aimez partir ? |
Vous allez en vacances où? Vous partez pourquoi? |
Où est-ce que vous allez en vacances ? Pourquoi est-ce que vous partez? |
Vous aimez faire quoi ? |
Qu'est-ce que vous aimez faire ? |
©Chrystel Savourat-Sreng, ViveleFLE 2018.
Exercice 2: formulez des questions avec "est-ce que".
Exercice 3: est-ce que ou qu'est-ce que ?
Pour poser une question avec un nom central, on utilise l'adjectif interrogatif quel:
un numéro de téléphone (masculin singulier ) → Quel est votre numéro de téléphone ?
une couleur (féminin singulier ) → Quelle est votre couleur préférée ?
des numéros (masculin pluriel) de téléphone → Quels sont vos numéros de téléphone ?
des couleurs (féminin pluriel) →Quelles sont vos couleurs préférées ?
|
MASCULIN |
FEMININ |
SINGULIER (1) |
quel |
quelle |
PLURIEL (2, 3, 4...) |
quels |
quelles |
Chrystel Savourat-Sreng
Exercice 4: placez dans la bonne colonne:
Exercice 5: posez une question avec "quel / quelle / quels /quelles" à votre ami(e).
Même activité mais en classe avec le professeur: tournez la roue, posez une question à partir du mot indiqué: